Née au Pays Basque, Delphine Labandibar débute le violon à l'âge de 4 ans.
Elle est admise  à 14 ans au CNR de Paris en cycle professionnel et se produit avec de grand chef au sein de l 'orchestre du conservatoire ( Laurent Petit Girard, Jean Claude Casadesus, John Nelson), elle participe également a la création d un ensemble orchestral qui se produit régulièrement à Paris et sa région, avec des tournées en province. Elle remporte par la suite plusieurs distinctions.
 
Elle sera admise au CNR de Boulougne puis à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtiendra son diplôme de soliste en 2007.
 
Delphine commence alors à travailler  professionnellement au sein de divers orchestre puis décide de revenir dans sa région ou elle s'installe et collabore régulièrement avec l’orchestre d’Euskadi à San Sébastian, puis avec l'orchestre régional  Bayonne Cote Basque.
Parallèlement au travail de musicienne d’orchestre, elle aime transmettre le savoir qui  lui a été enseigné en y ajoutant sa propre compréhension de la musique au travers de ses expériences.
 
"Au fil de mes rencontres avec différents musiciens de tous horizons, je me suis rendue compte que la musique classique était un moyen d’expression du violon mais qu’il en existait beaucoup d’autre et que cet instrument offrait une  palette très large en s’adaptant a tous les styles, c’est naturellement que je me tourne alors vers la musique celtique,  le bluegrass au travers de la country, les musiques traditionnelles de ma région et toutes autres qui accueillent le son du violon."
delphine-labandibar-violoniste